TRAVAUX SANS TRANCHEES

TUBE TRACTÉS DANS LE SOL

Système permettant de tracter un tube par compactage du sol pour une trajectoire tendue dans un terrain meuble d’un diamètre maximum de 150 mm.

FORAGES PAR FONÇAGE MARTEAU FOND DE TROU

 

Le forage par fonçage est appliqué principalement dans la construction de canaux et de tuyaux.

Grâce à une commande ciblée, des tunnels peuvent être creusés pour des conduites qui doivent présenter une pente prédéfinie. Avec nos machines, nous sommes en mesure de créer des tunnels de 114 à 1'700 mm de diamètre et ce, sur une distance allant jusqu'à 100 m.

L'installation de forages par fonçage à entraînement hydraulique pousse les tubes en acier dans les différents terrains.

Dans ces tubes se trouve une tarière qui achemine en même temps le matériau creusé vers la fouille de départ. Dans cette fouille de départ, les tubes sont soudés les uns aux autres et la tarière est prolongée à d'autres tronçons.

​​​​​​

FORAGES DIRIGÉS HDD

 

Cette technique permet de contourner des obstacles en élévation et/ou en plan. La tête de forage est équipée d'un émetteur. De cette façon, il est possible de la diriger depuis la surface. Après le passage d’un forage pilote, on procède à l’élargissement correspondant aux dimensions de la, ou des conduites que l’on veut mettre en place dans le sol. Cette technique permet de traverser tout type de sol jusqu’à plus de 1'000 m de longueur et 1'000 mm de diamètre selon les moyens utilisés. Ceci, pour tout type de services avec conduites métalliques ou PE, en écoulement gravitaire au-delà de 3%.

 

TUBES ACIER BATTUS

 

Cette technique consiste à battre un tube métallique de diamètre 50 mm à 3'000 mm sur une distance importante en fonction des sols meubles. Le tube est vidé selon le diamètre avec de l’eau, de l’air comprimé ou une tarière, engin mécanique.

 

MICROTUNNELIER

 

La technique de forage la plus exigeante mais aussi la plus sophistiquée est le microtunnelier. Ce processus de forage peut être appliqué aussi bien dans des sols tendres que dans des sols durs. Les diamètres traités vont de 300 mm à 2'000 mm pour des longueurs de 150 mètres. La tête du microtunnelier est adaptée au cas par cas à la nature du terrain rencontré. Cette tête est entrainée par un groupe hydraulique et elle va creuser les matériaux rencontrés. Les déblais de fonçage sont remontés à la surface par marinage hydraulique et traités sur place avant mise en décharge. L’ensemble microtunnelier-canalisation avance par un système de vérins qui pousse l’ensemble tubes et tête de forage.

Pousse-tube battu
Forage horizontal
forage dirigé